Opter pour une cuisine sans déchet

On recense encore plus d’un millier de tonnes d’aliments consommables parmi les déchets qui se retrouvent dans la poubelle des Français. Un gâchis que l’on peut facilement éviter.

Avoir une cuisine sans déchet

Même certains viendront toujours le contredire, il est tout à fait possible d’avoir une cuisine avec le minimum de déchet de nos jours. Et cela, en décidant d’adopter une méthode très facile, en commençant par se défaire complètement des conteneurs à base de plastique, et de porter son dévolu sur le verre. Pour ce faire, rien de plus facile que de recycler les bocaux de confiture ou de miel, et de les utiliser en tant que conteneur. Et pour trouver ce que l’on va y mettre, on recommande à tous de faire ses courses en vrac, et éviter toutes formes d’emballage non-dégradable.

Eliminer les déchets dans la cuisine

Pour avoir une cuisine saine et sans cumul de déchet, alimentaire ou non, le mieux est de commencer par bannir l’essuie-tout. Car au lieu de faire mine de torchon, en contact avec l’eau, ce dernier devient beaucoup plus difficile à enlever que la tâche d’origine, qui peut s’effacer avec un torchon. Pour son shopping ou son marché, privilégier les « totes bags », généralement fait de tissus, ils sont donc faciles à nettoyer, et sont tout à fait réutilisable à volonté.

Boire de l’eau directement du robinet permet aussi de minimiser ses déchets alimentaires, étant donné que cela évite de devoir laver le récipient, et donc, d’avoir des résidus d’éponges dans l’évier.